1) La base de votre soupe : Commencez par émincer finement l’oignon, le céleri, la coriandre et le persil. Coupez la viande en petits dés. Faites revenir dans un petit peu d’huile les oignons émincés, puis ajoutez la viande d’agneau, le céleri. Recouvrez d’un 1,5 litres d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 1 bonne heure.
Astuce: Si vous le faites à l'autocuiseur, 20 minutes suffisent.
2) La purée de tomates : Pendant ce temps, coupez les tomates en quartiers. Versez-les dans une casserole et couvrez les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 10 à 15 minutes. Mixez ensuite vos tomates et chinoiser pour enlever la peau et les pépins. Réservez.
Une fois l'heure de cuisson écoulée, versez votre jus de tomates dans la casserole, avec les épices, le sel, le poivre, les vermicelles ou le riz puis les pistils de safran ainsi que les pois chiches préalablement épluchés si vous ne souhaitez pas avoir la peau dans votre soupe. Laissez Mijoter 5 minutes.
Pour épaissir votre soupe : Dans un bol, versez 5 cuillères à soupe de farine dans 250ml d’eau froide et fouettez énergiquement pour en faire une pâte liquide et sans grumeaux. Rajoutez 2 cuillères à soupe de concentré de tomates.
Rajoutez votre liant afin d'épaissir la soupe, ainsi que la pointe de smen en option et laissez cuire encore quelques minutes en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’écume du jus de tomate disparaisse à la surface.
Pour parfaire cette délicieuse soupe, mettez le persil, la coriandre fraîche et le bâton de cannelle et laissez cuire encore 5 minutes.
N'oubliez pas d'ajouter hors du feu le jus d'un citron et votre soupe est enfin prête !
Il n'y a plus qu'à servir l'Harira au centre de la table entourée d'une farandole de dattes et de pâtisseries au miel. Vous pouvez l'accompagner à la façon traditionnelle avec la Chebakia, ou encore des briwattes au miel et aux amandes. Le petit plus serait de disposer quelques quartiers de citron à côté pour que chacun puisse l'assaisonner à sa convenance.
Bonne dégustation et Bs'ha!
Commentaires (0)