La version originale :
Ali Baba, un pauvre bûcheron persan, coupe du bois dans la forêt lorsqu’une troupe de voleurs s’approche de lui. Ayant peur et voulant se cacher, il grimpe dans un arbre pour les observer. Le chef des brigands s’avance vers un rocher et prononce la formule magique « Sésame, ouvre-toi ». Une porte se présente alors et s’ouvre, livrant passage aux bandits venus y cacher leur butin. Ali Baba attend que les voleurs repartent en prononçant la formule magique « Sésame, ferme-toi » et pénètre à son tour dans la cachette. Il y découvre un trésor comme il n’en a jamais vu et reste ébahi devant tant de richesses. Précipitamment, il en emporte une partie sur ses ânes et l’apporte à sa famille.
Mais son frère Kassim, après avoir appris la nouvelle et bien que très riche, ne résiste pas à y aller à son tour. Malheureusement, alors qu’il est dans la grotte, il oublie la formule magique pour sortir, se fait surprendre par les brigands et tuer. Ali Baba revient chercher le corps de Kassim, et grâce à l’esclave Morgiane, l’enterre le plus discrètement possible pour ne pas éveiller l’attention des brigands.
Mais les bandits s’inquiètent que leur cachette au trésor soit découverte et retrouvent la trace d’Ali Baba malgré les ruses de Morgiane pour déjouer leur plan. Le chef se fait alors passer pour un marchand d’huile, dont il transporte 38 jarres dans lesquelles ses hommes sont cachés. Il demande aimablement l’hospitalité à Ali Baba pour la nuit, qui accepte gentiment. Après le dîner, Morgiane découvre les bandits cachés et les tue en versant de l’huile bouillante dans chaque jarre. Le chef des brigands, voyant cela, fuit par crainte d’être découvert.
Le lendemain, Morgiane informe son maître de ce qu’il s’est passé. Ali Baba la libère aussitôt comme gage de reconnaissance et admiratif de son intelligence, la donne en mariage à son fils.
Commentaires (0)