La version Maymana :
Nous imaginons volontiers Sindbad en train de rentrer auprès de sa famille. Toutes voiles dehors, il se hâte pour les retrouver bien vite et leur conter les récents périples qu’il a vécu lors de son dernier voyage. Concentré sur la barre qu’il maintient fermement pour maintenir son cap vers sa ville natale, il fixe ardemment l’horizon.
Mais Sindbad rêve aussi. Au gré des flots et alors que son bateau fend de son écume les vagues, sa pensée s’égare et il se plait à imaginer plus précisément son arrivée. Sans doute que ses proches l’attendent et que sa famille s’impatiente de son retour. Les enfants ne manquent pas de petits auditeurs, prêt à écouter les aventures de leur oncle Sindbad, revenu plusieurs fois à la vie alors qu’on le croyait perdu en mer. Le marin soupire, espère vivement retrouver chacun sain et sauf et se remémore avec plaisir toutes les richesses entassées dans les cales de son bateau et qu’il souhaite leur offrir.
Parmi bien des trésors, des pierres précieuses et des souvenirs inédits de son voyage, il rapporte aussi quelques délices. Il sait qu’ils seront appréciés par tous les gourmands de son toit, car tout le monde le sait, il n’y a pas de retrouvailles sans festivités, de banquets sans gâteaux.
Dans des poteries rares, il s’est empressé de loger les pâtisseries qu’il a trouvé avant son départ : coupes garnies de nougats tendres et de nougatine aux graines de sésame, cornes de gazelle et fekkas aqda pour les petits. Des théières argentées, façonnées à la main, ne manqueront pas de faire l’effet d’un présent royal. En prévision de doux moments partagés le soir, Sindbad a ajouté du thé vert à la menthe. N’ignorant pas l’amour de sa famille pour la belle gastronomie, il a empli également une multitude de petits pots d’épices pour faire chanter des airs de voyage aux plats dans la cuisine : Tajines, M’qualli, Couscous, Chermoula…Il imagine déjà les femmes de sa famille humer ces senteurs délicates et s’en inspirer aussitôt. Surtout, c’est le sourire aux lèvres de ses proches qu’il imagine et qui donne des ailes à son bateau semble-t-il, comme porté par ces bons moments à venir et à partager. L’aventure, c’est fini, se promet-il. La gourmandise suffit.
Le saviez-vous ? Sindbad est un personnage récurrent dans les contes des Mille et une Nuits. Cher au cœur de Schéhérazade, il y apparait pendant 7 contes, lui assurant ainsi une grande renommée à travers les siècles...
Commentaires (0)