Préparation de la sauce:
Découpez délicatement la viande en morceaux puis la faites revenir dans une marmite à feu doux avec l’huile, l’oignon, la tomate et le concentré de tomate.
Mouillez avec l’eau et ajoutez les épices pour couscous, le sel, les pois chiches et le bouquet de coriandre.
À mi-cuisson de la viande, ajoutez le quartier de choix, les carottes et les navets.
Lorsque la viande est presque cuite, ajoutez la courge et le piment. Lorsque la viande et les légumes sont cuits, ajoutez le beurre rance puis retirez du feu.
Dressez le couscous fumant sur un plat de service, en creusant un puits au milieu. Arrosez le couscous de bouillon chaud avant de disposer la viande et les légumes au centre. Servir le couscous très chaud.
Préparation traditionnelle du couscous:
- Mettez le couscous dans un plat et arrosez-le avec 2 grands verres d’eau salée. Travaillez avec les mains pour humidifier et séparer les grains.
- Couvrez et laissez reposer quelques minutes. Enduire l’intérieur du haut du couscoussier avec un peu d’huile et disposez-y le couscous.
- Placez celui-ci sur la marmite du couscoussier à demi-remplie d’eau en ébullition. Quand la vapeur passe à travers le couscous, attendez 20mn et renversez le couscous dans un récipient.
- Enduisez-le d’huile et arroser-le avec 2 grands verres d’eau, puis travaillez avec une spatule pour séparer les grains. Laissez reposer quelques minutes pour que le couscous absorbe bien toute l’eau puis remettez à cuire à la vapeur. Répétez cette opération une troisième fois. Les grains de couscous sont cuits lorsqu’ils gonflent et deviennent tendres.
Commentaires (0)